Le grand canal et la rue Charner. En 1860, l'opportunit� de combler ce canal donna lieu a un vif d�bat au sein du conseil colonial, entre les tenants de l'hygi�ne et les commer�ants qui vantaient l'utilit� pratique. Le projet fut ajourn� pendant 25 ans ! C'est a l'image du d�veloppement de cette ville, fig�e pour ce qui concerne les infrastructures.
Ce canal finit par �tre combl� en 1887. C'est actuellement le boulevard Nguyen Hue.
En 1862, l'Amiral Bonnard proc�de � la 1er vente aux ench�res de terrains. Cette initiative, motiv�e par la n�cessite d'alimenter les caisses de la ville, eut pour cons�quence une sp�culation immobili�re effr�n�e. A partir de 1890 et contrairement � Hanoi, le d�veloppement de la ville �chappe peu � peu au pouvoir politique
Les maisons � compartiments de la rue Charner (bd Nguyen Hue). Le rez de chauss�e est r�serv� pour les activit�s commerciales et les �tages servaient d'habitation. A la fin du 19 eme si�cle, gr�ce a l'essor �conomique de Saigon, ces compartiments se multipli�rent. Ils firent la fortune des promoteurs chinois et des b�tisseurs indiens de la Cte Chettys qui d�tenaient le monopole de leur construction
La caserne des troupes de l'Infanterie de la marine. Construite en 1873 sur l'emplacement de l'ancienne citadelle (construite en 1790), la caserne Martin des Pallieres est l'exemple type du g�nie militaire en Indochine. La caserne r�pondait � deux pr�occupations : cantonner les troupes le long d'un axe strat�gique et assurer aux troupes des logements salubres.
Aujourd'hui, les b�timents du 1er plan sont occup�s par l'universite des sciences sociales et humaines, rue Dinh Tien Hoang
Le Cercle des officiers (47 bd Le Duan). L'administration coloniale d�cida de s'installer tr�s t�t sur le plateau, point culminant de la ville. Le plateau surplombait les parties mar�cageuses de la ville basse et offrait ainsi une plus grande salubrit� en m�me temps qu'une situation strat�gique appr�cie par les militaires. Le Cercle des officiers de la marine fut construit en 1876. C'est l'une des premi�res constructions en dur apr�s le Palais du Gouverneur. Les murs �taient constitu�s de briques locales enduites de chaux, l�g�rement sur�lev�s par un appareillage de pierres destin�s a lutter contre l'humidit�. La fra�cheur est garantie par la hauteur des plafonds, l'�troitesse des fen�tres et le syst�me de toiture d�bordante, emprunte au b�ti traditionnel vietnamien.
On remarquera aussi en arri�re plan de la photo le chantier de construction de la cath�drale Notre Dame
Aujourdhui, le b�timent est occup� par le Conseil Populaire du 1er arrondissement de la ville.
Les Halles du march� Charner. Elles furent construites en 1860 et constitu�rent le 1er march� de la ville, aliment� par le grand canal. Suite au comblement en 1887, les halles s'�teignirent progressivement. En 1910, elles furent d�truites, au grand bonheur des promoteurs qui r�cup�rent le terrain. Les halles furent remplac�es par le marche Ben Thanh construit en 1912 sur les bords de l'ancien marais Boresse.
La maison d'un n�gociant chinois. La declaration en port franc le 22 f�vrier 1860 du port de Saigon a permis son essor rapide. L'administration fran�aise a du rapidement apprendre avec les n�gociants chinois, puissant contre pouvoir. Pr�sente depuis le XVIIeme siecle, tres organis�e, soud�e par des int�r�ts communs, la communaut� chinoise constituait un interm�diaire incontournable dans le grand n�goce et les activit�s commerciales.
Les riches n�gociants aimaient investir dans de vastes maisons � �tages qui mariaient architecture coloniale et d�coration chinoise.
Le Port de Saigon et l'appontement des messageries maritimes. Celles ci, d'abord appel�es Messagerie Imperiales, furent construites en 1862. C'est le premier b�timent en dur construit dans la ville basse par l'administration des amiraux-gouverneurs.
La basilique Notre Dame, place Pigneau de Behaine (aujourd'hui place de la Commune de Paris). Construite de 1877 a 1880, sur les plans de l'architecte Bourard, l'emplacement de la cath�drale fut decid� par tirage au sort, opposant 3 candidats : la municipalit�, les protestants et les catholiques. La lutte fut acharn�e entre ces trois partis, car chacun voulait prendre position au coeur la zone qui concentrait, a cette �poque, les grands centres d�cisionnels de la colonie. La construction de la cath�drale fut tr�s critiqu�e, car son co�t �tait qualifie de "folie dispendieuse". Il a repr�sent� en effet un dizaine du budget de la colonie... Toutes les pierres �taient notamment import�es de la m�tropole. Sa facture classique n'a pourtant rien d'exceptionnelle. Seules quelques inscriptions en chinois sur les tympans des portails et les repr�sentations locales des vitraux la distinguent des �glises de m�tropoles. On remarque l'absence de fl�ches sur les clochers. Elles furent rajoutes en 1897 par l'architecte Gardes.
Le palais du gouverneur (actuel palais de la r�unification). Le palais Norodom �tait en 1882 la r�sidence du gouverneur de la Cochinchine. Construit entre 1868 et 1875 sur les plans de l'architecte Hermitte et dans un style n�o baroque tr�s Napol�on III. L'�difice �tait somptueux et pour cause : il avait englouti a lui seul 1/4 du budget des services des travaux publics de la colonie. Faute d'�tude pr�alable du terrain, le b�timent fut l'objet d'incessants et de co�teux travaux. La coupole fut enti�rement refaite en 1893. Ce fut n�anmoins un �difice appr�ci� par les Sa�gonnais et une pi�ce ma�tresse de la politique d'urbanisation. Le palais fut gravement endommage en 1962 puis d�moli.
Vue de la rade de Saigon ; un plan de lotissement fut mis en oeuvre en 1862 par l'amiral Bonnard. La zone fut divis�e en parcelles et mis en vente � bas prix. Ce fut un succ�s. Une foule de petites gens repeupla les berges de la riviere. Cependant, l'administration considera que l'amenagement du quartier n'etait pas de son ressort mais relevait de l'initiative individuelle.
La R�gie de l'Opium. Cette r�gie percevait, au nom de l'administration fran�aise, les b�n�fices du commerce de l'opium, afferm� aux n�gociants chinois depuis 1861.
L'emplacement �tait sur le bd charner, aujourd'hui au 2 rue Ham Nghi.
A la terrasse d'un caf� sur les quais. Saigon en comptait plusieurs dizaines, contribuant au charme de la vie Sa�gonnaise. Un seul objectif de ces caf�s : combler cet "ennui colonial" ressenti unanimement par une communaut� qui ne comptait que 1800 civils en 1883.
L'inauguration de la ligne de Tramway Saigon Cholon en 1881. Elle concr�tise la forte volont� du conseil colonial de r�unir les deux villes. Le d�veloppement rapide de Cholon et l'ind�pendance de la communaut� chinoise inqui�tait le pouvoir colonial. La mise en place de ce tramway contribua a lie le d�veloppement des deux villes. Il fallut n�anmoins attendre les ann�es 20 et le comblement du marais Boresse pour que ces deux axes soient d�finitivement connect�s via le bd Gallieni (rue Tran Hung Dao). Charles Le Myre de Viliers est pr�sent sur la photo, a l'avant de la locomotive qui porte son nom.
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