Son nom est "Lò quan" (four du mandarinat) était un atelier pour la porcelaine fine réservée aux usages des nobles à la citadelle
La porcelaine d'Egypte
La découverte des assiettes en porcelaine dont l'origine est du moyen orient et d'Egypte dans l'enceinte de la citadelle invite aux archéologues et aux historiens d'étudier sur les points opaques des relations de ces régions et le Viet Nam au 9 ème et au 10 ème siècle.
La porcelaine noire de la dynastie Ly
Selon monsieur Trần Khánh Chương, à l'origine ces porcelaines de la dynastie Ly et Trân, comportèrent la couleur brun-marron et le temps passé sous la terre les rendit en noir, un noir noble et incomparable.
Le Noir fut une couleur appréciée par le Vita Nam au 13 ème siècle.
Voici le carnet de route d'un ambassadeur chinois rendant visite à Đại Việt, dynastie Trần (1226 – 1400) :
".. les habitants s'habillent en noir, comme les corbeaux, ne portent pas des armes, aiment des combats aux mains nues. Ils sont braves, loyaux, forts, possèdent des compassion du bouddhisme, ils utilisent des tasses en porcelaine noires pour boire du vin, pour les repas, ils font l'usage des bols en porcelaine dotant d'une couleur élégante, celle de jade. Les ustensiles sont de tailles modestes mais dotant un niveau d'art élevé.
En observant les porcelaines de la dynastie Lý Trần, je ne peut qu'attester la puissance et prospérité au Viet Nam, l'époque d'une civilisation qui se concentre sous la lumière du Bouddhisme , comme écrivit le Roi Trần Thái Tông dans Khóa hư lục: “ne pas consacrer votre temps à manger, vous gaspiller la vie”.
La porcelaine de la dynastie Lê
une finesse royale: une couche de porcelaine fine, dragon et ses 5 griffes en filigrane, phénix et d'autres animaux sacrés.. au milieu, le caractère "Quan" (mandarinat)
La porcelaine de la Reine Trường Lạc
Selon les chercheurs, cette porcelaine appartint au l'entourage de la Reine Trường Lạc (1441 - 1505 - épouse du Roi Lê Thánh Tông), et non au Palais Trường Lạc qui n'était qu'une supposition
Site
Nhận xét
Đăng nhận xét